ACTUALITESFLASH

ZOOM SUR LE « 1€ CARBONE »

A compter du 01 janvier 2024, le moto club de Goult instaure le « 1€ CARBONE » sur le circuit de La Gardi. Présentation et explications ...

Pourquoi le « 1€ CARBONE » à Goult : au plan environnemental, le moto club de Goult possède l’un des plus beaux sites de pratique du sport motocycliste français. Ce patrimoine exceptionnel implique un gestion de l’activité rigoureuse et concertée pour concilier sport et environnement. Le site de La Gardi oblige ainsi à l’exemplarité. Face aux défis du changement climatique, à l’évolution des réglementations et aux enjeux de société, le « 1€ CARBONE » représente une mesure simple pour agir en responsabilité, en tant que club comme en tant que motard.

Origines du « 1€ CARBONE » : le sport motocycliste implique, par l’usage des moteurs thermiques, la combustion d’énergie fossile (motos, véhicules pilotes, véhicules spectateurs, engins de TP …) et la production dans l’atmosphère de gaz à effet de serre (notamment Co2 …) favorables au réchauffement du climat. Pour lutter contre ce phénomène, des actions de compensation carbone existent. Elles permettent de piéger le carbone produit par la pratique et ainsi rendre durable l’activité. Grâce au « 1€ CARBONE », la pratique du motocross sur le circuit de La Gardi devient durable.

Principes du « 1€ CARBONE » : comme son nom l’évoque, il s’agit d’une participation de 1€ exigée pour tout accès au circuit de La Gardi. Cette participation s’ajoute au tarif d’entrée du circuit. Vous souhaitez rouler le samedi, 11€ seront demandés en 2024 (10€ d’entrée + 1€ de participation carbone). Vous souhaitez rouler le dimanche, 21€ seront demandés en 2024 (20€ d’entrée + 1€ de participation carbone). Les sommes collectés au titre du « 1€ CARBONE » sont intégralement destinées aux financements d’actions de compensation carbone.

Le « 1€ CARBONE » cache t-il une augmentation de tarif du circuit : NON.  le moto club de Goult est attentif aux conditions tarifaires pour l’accès au circuit de La Gardi. Les tarifs de base restent inchangés pour 2024. Malgré l’inflation, les tarifs sont maintenus pour permettre un accès à la pratique à tous. Le « 1€ CARBONE » est une mesure additionnelle ciblée qui permet de garantir à minima la neutralité carbone des activités du moto club.

Pourquoi distinguer « Droit d’entrée » et « 1€ CARBONE » : malgré des réglementations strictes et leur respect par les clubs, le sport motocycliste exercé dans le cadre d’un moto club est souvent décriés alors même que d’important efforts sont conduits pour concilier sport et environnement. La mesure « 1€ CARBONE » mise en œuvre par le moto club de Goult donne ainsi une visibilité directe sur les actions conduites par l’association en faveur de l’environnement et du développement durable.