CHARTE DU RANDONNEUR
Le quad est une activité de plein air, permettant de découvrir les richesses naturelles et environnementales de nos régions. Cependant, l’ensemble des pratiquants doit veiller à respecter ces richesses afin de pouvoir assurer la pérennité de ce loisir.
RÈGLES D’UTILISATION ET DE SÉCURITÉ
- Utiliser impérativement un quad homologué n’ayant subi aucune modification (pot d’échappement évidé etc…)
- Être en possession d’un permis de conduire valide.
- Assurer impérativement son quad (minimum responsabilité civile)
- Respecter le code de la route et adapter sa conduite sur les chemins de randonnées en fonction des difficultés rencontrées.
- Conformément aux règles du code de la route il est interdit de conduire sous l’emprise d’alcools et/ou de drogues.
- Pratiquer le quad dans le respect des règles d’utilisation courantes (port du casque, vêtements adaptés, véhicule en parfait état mécanique).
- En cas de prêt d’un quad veillez à ce que l’utilisateur soit en possession d’un permis de conduire, une assurance (minimum responsabilité civile tout conducteur) et porte un casque.
- Tout passager d’un quad biplace devra être âgé de 12 ans au minimum.
CHARTE DE BONNE CONDUITE DES QUADEURS
- Céder le passage aux randonneurs pédestres et équestres, aux vélos, les dépasser avec précaution, s’arrêter et couper le moteur en croisant des animaux, des enfants… ralentir à proximité des autres véhicules.
- Passer à distance des animaux sauvages et domestiques.
- En période de chasse, évitez si possible les zones délimitées et signalées par les chasseurs.
- Respecter la réglementation (parcs naturels, zones protégées, etc.), n’empruntez que les chemins ouverts à la circulation et en respecter l’état.
- Ne pas pénétrer sans autorisation dans les propriétés privées, remettre les barrières de zones de pâturages en place après son passage.
- Randonner en quad permet d’emprunter des chemins et sentiers accessibles aux débutants mais aussi parfois des portions plus techniques necessitant une certaines expérience du pilotage.
- Randonner sous sa propre responsabilité et renoncer, en cas d’accident, à rechercher celle du propriétaire du chemin.
- Franchir les cours d’eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu’il s’agit manifestement d’un passage nature.
- Ne jamais jeter de détritus au sol, mais les mettre dans un sac jusqu’à la prochaine poubelle.
- Ne pas baliser les randonnées.
- Ne pas collecter de données GPS à titre personnel ni de communiquer les randonnées sur des médias (forum …) afin éviter des sur fréquentations.
- Ne pas médiatiser des photos de zones trialisantes réalisées dans un domaine privé qui pourrait être interprété comme un comportement aberrant sur le domaine public.
- Porter assistance à toutes personnes en difficulté rencontrée sur les chemins.
- Savoir en toutes occasions rester modeste, discret et aimable. Et se comporter en toutes circonstances comme un ambassadeur d’une pratique raisonnée du quad.